" Tu t’es inscrit à Pôle Emploi ? N’en espère rien car niveau emploi, tu auras plus de chance de trouver le Père Noël dans le Pôle Nord ou la bonne combinaison de 5 numéros plus 2 étoiles au prochain tirage de l'Euromillions que du travail au Pôle Emploi " (Anonymous)
Une âme en peine
De nombreuses personnes, parfois sous de faux airs gentils, sont capables de pourrir la vie des autres au point de leur saper le moral, de les empêcher d’avancer, de les empêcher de dormir, voire même de leur détruire la santé.Il est important de savoir reconnaître ces personnes toxiques qui nous entourent car les relations toxiques sont rapidement pernicieuses, destructrices et empêchent toute construction personnelle.
Elles conduisent souvent la victime à l’échec car elles abaissent l’estime de soi à tel point que certaines personnes s’enlisent elles-mêmes dans une névrose d’échec et finissent par rater tout ce qu’elles entreprennent.
Les relations toxiques rendent certaines personnes indécises et incapables de trancher sur quoi que ce soit, complètement perdues, toujours enclines à la procrastination.
L’individu aux prises avec une relation toxique ne trouve plus de sens à la vie, il se sent dans une impasse car ses choix ne lui conviennent pas.
Et le pire de tout, c’est que les relations toxiques sont « envahissantes ». Elles occupent le terrain de l’existence de la personne touchée, tant physiquement que psychiquement, l’obsédant jour et nuit, jusqu’à en perdre parfois le sommeil.
La personne engluée dans une relation toxique vit souvent son quotidien en mode « peine ».
Il est donc important de savoir si une relation est toxique pour vous. Pour cela faites le test suivant.
11 critères infaillibles pour reconnaître qu’une relation est toxique pour soi
Voici un test qui vous permettra de savoir si une relation est toxique pour vous. Il suffit de répondre par vrai ou faux à chaque question :- Dans cette relation, vous ressentez un malaise physique et psychique en présence de l'autre ;
- Vous ne vous sentez pas libre de vous exprimer comme vous le souhaitez au moment où vous le souhaitez. Vous avez l'impression de marcher sur des œufs ;
- Cette personne vous fait perdre votre confiance en vous. En sa présence vous perdez vos moyens ;
- Dans cette relation vous avez tendance à l'auto-dévalorisation ;
- Vous ressentez que vous vivez une relation dominant dominé ;
- Vous vous sentez incompris ;
- Cette relation est énergétivore ;
- Cette relation vous agite et renforce votre saboteur ;
- L'autre vous éloigne de vos objectifs plutôt que de vous aider à vous en rapprocher ;
- Cette relation vous entraîne dans des comportements immatures ;
- Cette relation vous isole, vous incite au repli sur vous-même ou sur cette relation uniquement plutôt qu'elle ne vous ouvre sur l'extérieur.
Savoir réagir face à différentes personnes toxiques
La personne toxique se cache partout et vous devrez savoir lui faire face pour chaque situation :Les patrons, on en a tous connus !
Vous pourrez avoir affaire à un manager harceleur qui pratique la politique du stress et de la terreur. Dans ce cas, n’oubliez jamais de rehausser votre estime de vous et d’accroître votre confiance en vous loin de lui. Et surtout, ne restez pas seul : plutôt que de vous isoler et de vous replier sur vous-même, passez du temps à partager vos déboires avec d’autres.Attention également au patron manipulateur : c’est le patron qui joue avec ses salariés pour parvenir à ses fins. Volontiers séducteur, il sait aussi se montrer froid et distant, soufflant le chaud et le froid pour que son équipe soit à sa botte. Ce patron n’est pas fiable. Alors soyez vigilant au quotidien et débusquez ses manœuvres manipulatoires. Dites-vous et redites-vous « on ne me la fait pas à moi ! ».
Gare à certains collègues également !
Les personnes toxiques ne se cachent pas uniquement chez les patrons, il peut aussi s’agir des collègues, comme le collègue immature, par exemple, qui se comporte comme un véritable adolescent attardé avec qui vous avez l’impression de retourner dans la cour du collège. Attention, cette personne est toxique car elle vous fait régresser, alors comme pour les enfants, fixez-lui des limites et dites-lui franchement quand il dépasse les bornes.Vous pouvez aussi avoir affaire au collègue paresseux qui tente par tous les moyens de vous déléguer son travail. Face à ce genre de personnage qui vous semble pourtant sympathique, obligez-vous à refuser catégoriquement de faire son travail à sa place.
Mais hélas, parmi nos copains se cachent aussi des personnes toxiques
Et puis, bien sûr, il y a les « copains », qui même si vous les appréciez vraiment, peuvent se révéler des personnes toxiques.On parle notamment du copain critiqueur, qui est une véritable langue de vipère. Rien ni personne ne trouve grâce à ses yeux. Sa négativité est toxique. Volontiers cynique, c’est un pessimiste né. Vous devez absolument lui montrer le plus souvent possible le verre à moitié plein et lui faire partager votre optimisme.
Il y a aussi le copain qui se plaint tout le temps, une éternelle victime avec qui vous sortez vos mouchoirs systématiquement : un véritable Caliméro, quoi ! Faites-lui sentir clairement qu’il joue à la victime et que vous n’êtes pas disposé à jouer au sauveur à chaque fois que vous le voyez.
Sans parler du copain frimeur qui essaie de vous en mettre plein la vue tout le temps. Au début ça vous faisait rire, mais à la longue, c’est toxique. Vous devez lui dégonfler le citron d’une façon ou d’une autre en plaisantant de son comportement, en lui disant qu’il a vraiment le melon…
Tous ces cas ne sont que des exemples, mais, bien entendu, bien d’autres personnes peuvent s’avérer toxiques dans votre entourage et il est franchement très important de les éloigner de votre vie ou, en tous cas, d’apprendre à les gérer.
Pour réussir au mieux dans cette démarche, n’hésitez pas à vous plonger dans le livre de Christophe Médici « Savoir gérer les personnes toxiques » d’où sont issus tous ces conseils.